Jeudi 27 juillet, à l’appel du Collectif Solidarité Kanaky, une trentaine de personnes, dont plusieurs camarades de notre Parti, se sont rassemblées face au Ministère des Outre-mer pour dénoncer le discours provocateur de Macron. Prononcé depuis Nouméa, le 26 juillet, il a réaffirme que la « Nouvelle-Calédonie est une terre française et qu’elle le restera » et ce par tous les moyens dont dispose l’Etat colonial. Un discours qui vise à « renforcer définitivement la colonisation impérialiste française en Kanaky » comme l’a dénoncé lors du rassemblement un représentant du Mouvement des jeunes kanaks en France (MJKF).
Annoncé par Darmanin dès avril, le « dégel du corps électoral » dès les élections régionales de 2024 a été réaffirmé par Macron. Cela permettra à de nombreux métropolitains installés en Nouvelle-Calédonie depuis moins vingt ans de pouvoir se prononcer sur l’avenir du territoire, rendant ainsi le peuple kanak minoritaire dans son propre pays. Autre annonce, un changement de la Constitution de la Vème République dès janvier 2024 pour donner un « nouveau statut institutionnel » à la Nouvelle-Calédonie.
Dans son intervention le représentant du MJKF a dénoncé « la stratégie colonialiste et impérialiste du Président du gouvernement français, Emmanuel Macron, qui a pour objectif de continuer d’emprisonner notre pays, Kanaky, dans la France » ainsi que « l’ouverture du corps électoral gelé en tant que forme de recolonisation par la “politique de remplacement” ».
Le Collectif Solidarité Kanaky a réaffirmé sa solidarité avec les forces indépendantistes qui luttent pour l’indépendance face à la répression et aux manœuvres de division de l’Etat colonial et son engagement à soutenir la lutte du peuple kanak jusqu’à l’obtention de sa pleine et entière souveraineté. Rendez-vous a été donné en septembre pour le lancement d’une campagne d’information et de dénonciation de ces nouvelles attaques de l’Etat colonial.
Nous reproduisons ci-dessous le Communiqué du Collectif Kanaky Solidarité.