A l’appel de l’AFS de Nanterre et de diverses organisations nanterroises (MRAP, Femmes Egalité, UL CGT de Nanterre, LFI, PCF et PCOF 92, ) une cinquantaine de personnes se sont rassemblés sur la place Gabriel Péri dimanche 2 avril, le matin pour soutenir le peuple palestinien et commémorer la journée de la Terre qui a eu lieu le 30 mars.
Voici un résumé de l’intervention des camarades du PCOF 92 :
« Depuis le début de l’année, un Palestinien meurt chaque jour en moyenne sous les coups des forces israéliennes, et cela dans l’indifférence quasi générale. Cette violence est le fait du nouveau gouvernement de Netanyahu, sans doute l’un des plus réactionnaires de l’histoire d’Israël. Plusieurs ministres, ouvertement racistes et fascistes, appellent au nettoyage ethnique, à l’annexion des Territoires Occupés et nient même l’existence du peuple palestinien. Dans ce contexte, la violence des colons les plus radicaux est décomplexée. Ils multiplient les attaques contre les civils palestiniens, en témoignent les évènements au village d’Huwara dans la nuit du 25 au 26 février, le tout avec la complicité de l’armée occupante qui ne fait rien pour les arrêter. Cette violence est aussi à mettre en rapport avec la contestation qui a lieu en Israël contre la réforme de la justice. Le gouvernement Netanyahu étant en difficulté il cherche une porte de sortie en accroissant la confrontation avec les Palestiniens pour détourner la colère de l’opposition israélienne.
C’est parce que ce gouvernement est en difficulté qu’il faut accroitre la pression en dénonçant sa politique d’Apartheid et en continuant d’informer en France sur la réalité du conflit.
Il y a un agresseur, l’Etat d’Israël (dont le gouvernement français est complice) et des opprimés, les Palestiniens qui luttent depuis 75 ans pour la satisfaction de leurs revendications nationales légitimes : avoir une terre, être maîtres de leurs ressources (notamment l’eau) et disposer d’un Etat indépendant où toutes les composantes du peuple palestinien, quelles que soient ses origines et ses croyances, puissent vivre libres et en paix.
Participons activement aux différentes campagnes de boycott, notamment celle qui vise Carrefour qui a des intérêts dans les colonies en Cisjordanie. Palestine Vivra, Palestine Vaincra. «
Ambiance fraternelle et combative, le rassemblement s’est terminé par une photo collective, dans la bonne humeur et avec des slogans.