Solidarité avec les ouvrières grévistes de Vertbaudet de Tourcoing

Les destructions d’habitations précaires ont repris à Mayotte
22 mai 2023
Rassemblements de soutien contre l’arrestation de 6 militants CGT Energie et la répression policière.
25 mai 2023

Rassemblement de solidarité avec les femmes grévistes de Vertbaudet, à Paris

Mardi matin, devant le siège parisien du fonds d’investissement Equistone (principal actionnaire de Vertbaudet), s’est tenu un rassemblement de soutien aux ouvrières et ouvriers de l’usine d’emballage Vertbaudet de Marquette-lez-Lille. En majorité des femmes, ces ouvrières payées au smic horaire, même avec de l’ancienneté, sont en grève depuis deux mois pour exiger de justes hausses de salaires. Elles n’ont pour l’instant reçu que du mépris de la part de leur direction et ont été victimes de la répression policière.

Près de deux cents personnes sont venues manifester leur solidarité avec cette lutte exemplaire. Une délégation de l’usine était présente et leur représentante CGT a pris en premier la parole. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a pris la parole pour témoigner du soutien de la CGT et pour fixer un ultimatum à la direction de l’entreprise afin qu’elle négocie et donne satisfaction aux principales revendications : des hausses de salaires (et pas des heures supplémentaires), l’arrêt des attaques et des poursuites contre les salariés en grève. La présidente de Femmes Egalité a souligné dans son intervention, l’exemplarité de cette lutte de femmes, dont les compétences ne sont pas reconnues et non payées, comme c’est le cas dans les métiers féminisés.

Les organisations politiques (PS, PCF, France insoumise, Europe écologie les Verts), syndicales (CGT commerce, CGT Ratp, sud PTT),  sont aussi intervenues pour exprimer leur solidarité. Nos camarades étaient présents pour marquer notre soutien à cette juste et légitime lutte pour l’augmentation des salaires, dénoncer la répression dont sont victimes ces ouvrières et dénoncer les atteintes au droit de grève.

Une pétition de soutien est ouverte à la signature :

Comme le souligne Femmes Egalité, « La situation est extrêmement tendue et les grévistes ont besoin du soutien maximum pour réussir à arracher des augmentations de salaires vendredi ». https://www.change.org/p/soutenir-les-salariées-grévistes-de-l-usine-vertbaudet?recruiter=1308899963&recruited_by_id=219149a0-f96b-11ed-aef5-a18a07193906&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_term=fr_web_gs_ua_sap_20230202_brand_conversions-sap&utm_medium=copylink&utm_content=cl_sharecopy_36346415_fr-FR%3A5