Toulouse, Tours : Initiatives de solidarité avec le peuple palestinien

Réunion Publique à Strasbourg : les conséquences de la loi Immigration et comment la combattre
21 février 2024
Strasbourg : grand succès de la conférence de Salah Hamouri
23 février 2024

Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien, à Toulouse

Tours

Contre vents et marées pour soutenir la Palestine

Le rassemblement du samedi 24 février à Tours s’est tenu avec un temps épouvantable, forcément avec moins de monde … Mais il s’est tenu pour continuer à dénoncer le génocide en cours à Gaza! Il fallait tenir le barnum, recouvert d’un drapeau palestinien pour ne pas qu’il s’envole! Le Parti avait ses panneaux appelant aux sanctions contre Israël. 67 cartes éditées par le Collectif national pour une paix juste et durable ont été envoyées ce même jour au Président de la république.

Un appel a été lancé pour participer à la quinzaine culturelle de soutien au peuple Palestinien en cours jusqu’au 4 mars. Cette initiative, à travers de nombreuses activités, peinture, spectacle, tournoi de foot… va faire connaître la richesse culturelle du peuple Palestinien. La veille, la soirée culturelle au Bateau Ivre, salle associative de Tours, a rencontré un vif succès. Elle a rassemblé artistes et spectateurs dans une grande ferveur pour exprimer attachement et soutien à ce peuple opprimé qui se bat depuis 75 ans, et qui a aussi toute une culture à faire connaître en partage.

Rassemblement le 15 à Tours

 


Toulouse

Le génocide en cours à Gaza exigeait un appel à une mobilisation. Le 15 février environ 300 personnes se sont rassemblées autour d’un appel de CGT/  FSU et l’arc des associations et partis mobilisés depuis le 7 octobre en solidarité avec le peuple palestinien.

Tous et toutes dénoncent le génocide en cours. La question du Boycott Désinvestissement Sanctions, en prenant appui sur le travail de longue haleine des associations de soutien au peuple palestinien, devient le moyen de faire pression en isolant les entreprises qui commercent et continuent à soutenir le gouvernement d’extrême droite israélien et l’armée israélienne contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

Le fait que le gouvernement veut cibler aujourd’hui les associations féministes qui « auraient été ambiguës » après l’attaque du 7 octobre  a été dénoncé. La répression à l’encontre des forces progressistes se poursuit…

Plusieurs initiatives de différentes natures se succèdent semaines après semaines pour continuer à relayer, informer, concerner, alerter, mobiliser ; elles participent chacune à leur façon à gagner l’opinion populaire à la conscience et la solidarité. Deux initiatives de débats à la bourse du travail avec Alain Gresch puis avec l’ambassadrice de Palestine en France, des films dans les cinémas Utopia de la ville suivis de débats ont fait salle comble. Plusieurs actions BDS devant des magasins Carrefour, Purpan et Borderouge rassemblent un nombre conséquent de participants pour interpeller les clients. Ces actions connaissent un bon accueil et permettent d’élargir le soutien au-delà des cercles militants.

Nous avons participé à ces initiatives en mobilisant nos amis et nous les avons relayées car nous savons qu’il faut continuer à élargir la solidarité et tenir sur le temps. L’initiative de la carte postale à l’adresse du président Macron participe de ce travail.

 

Une nouvelle initiative aura lieu à la bourse du travail avec le témoignage d’un médecin Toulousain, Khaled Benboutrif. Il a passé 15 jour à Gaza au secours des victimes des bombardements.

Pour y participer il faut s’inscrire sur le lien ci-dessous ou directement par ton syndicat sur la boîte de l’UD.

https://framaforms.org/rencontre-avec-khaled-benboutrif-1708524462