Ils et elles sont toujours en lutte pour une véritable reconnaissance, un vrai salaire, un vrai statut. La colère est toujours là. Leur salaire n’est toujours pas à la hauteur de l’expertise et la difficulté du métier. Après des actions dans plusieurs établissements, une AG a rassemblé 200 AESH à la Bourse du travail de Toulouse qui ont témoigné de leurs conditions de travail très dégradées. Il manque partout des AESH : dans tel établissement, il en faudrait 5 de plus, dans tel autre 4, les élèves n’ont pas l’accompagnement qui leur est nécessaire. L’accompagnement est saupoudré, les AESH ne peuvent plus faire leur travail correctement. Elles doivent aussi prendre en charge des élèves au profil de plus en plus compliqué qui souvent sont en attente de places en établissement spécialisé.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Toulouse derrière la banderole de l’intersyndicale avec un cortège offensif et dynamique.
Des prises de parole ont ensuite eu lieu, notamment celle d’une représentante de la FCPE qui a exprimé le soutien des parents d’élèves dont beaucoup sont démunis.
La mobilisation doit se poursuivre. Prochain rendez-vous le 13 octobre