Tour de France pour la santé à Tours : « Accès aux soins pour tous et toutes, avec ou sans papiers »

Ni les bombardements, ni la politique d’apartheid d’Israël ne briseront la résistance palestinienne !
9 octobre 2023
La Forge d’octobre est en vente et en téléchargement
11 octobre 2023

Tour de France de la Santé : l'étape de Tours

Ce Tour de France à l’initiative de « Notre Santé est danger », qui regroupe 70 organisations et associations, veut mettre en évidence les attaques que subit notre système de santé, l’enfonçant toujours un peu plus dans la crise aboutissant à des catastrophes. L’objectif visé est de réaffirmer la nécessité de budgets à la hauteur des besoins des usagers, d’en finir avec la fermeture des lits dans les hôpitaux et, dans le même temps, faire le lien avec les luttes qui se mènent par les personnels de la Santé au moment où se discute le Projet de Loi de la Sécurité Sociale à l’Assemblée Nationale.

Un thème dans chacune des 50 villes d’étape traversées par le Tour de France a été choisi par les collectifs locaux.

Partant du fait que pour la défense de maternités ou des services d’urgences les mobilisations des populations sont de plus en plus fréquentes, le « Collectif 37 notre santé en danger » a voulu mettre l’accent sur la défense de l’Aide médicale d’Etat (AME) remise en cause à l’occasion du débat sur le projet de loi sur l’immigration.

les étrangers doient pouvoir continuer de bénéficier de ce droit fondamental qu’est l’accès à la santé, c’est une aussi une question de Santé publique. Le sujet n’est pas forcément des plus faciles à faire comprendre, vu la crise que connaît l’ensemble du systéme de santé. C’est pourquoi le mot d’ordre du rassemblement était « Accès aux soins pour tous et toutes, avec ou sans papiers ».

Une quinzaine d’organisations soutenait cette initiative qui n’est pas passée inaperçue sur la place centrale de la ville de Tours, le 7 octobre. Les syndicats CGT, Sud et la FSU ont signé l’appel comme des associations locales comme l’antenne de RESF et des partis politiques comme notre parti. Dans cette initiative, il faut souligner l’engagement des militants-es de Sud santé pour leur implication dans l’organisation et l’animation de la journée.

Une chaîne humaine a été réalisée avec des cartons rouges dénonçant toutes les attaques contre l’AME et un débat sur l’accès aux soins des précaires et migrant.es a été organisé.

Quelques jours avant l’initiative, les personnels de Clocheville, hôpital régional pour les enfants étaient en grève depuis une semaine pour un renforcement en personnel et de meilleures conditions de travail. Une radio locale a réalisé une interview croisée du Collectif santé 37 et une des responsables CGT de la pédiatrie.