Ni les bombardements, ni la politique d’apartheid d’Israël ne briseront la résistance palestinienne !

Résolutions des partis et organisations ml d’Europe, membres de la CIPOML
8 octobre 2023
Tour de France pour la santé à Tours : « Accès aux soins pour tous et toutes, avec ou sans papiers »
10 octobre 2023

Le Hamas a mené samedi 7 octobre une offensive militaire surprise sans précédent en Israël par terre, air et mer, tirant plus de 5000 roquettes depuis la bande de Gaza. Des centaines de ses combattants se sont infiltrés en territoire israélien, où ils auraient capturé une centaine de civils et de militaires. Les combats auraient fait près de 600 morts et un millier de blessés côté israélien.

Le moment de sidération passée, la riposte israélienne ne s’est pas fait attendre : bombardements indiscriminés et intenses de la bande Gaza, faisant plusieurs centaines de morts et des milliers de sans-toits. L’électricité a été coupée, mettant en grande difficulté les hôpitaux débordés et rendant la vie très difficile pour l’ensemble de la population. En Cisjordanie occupée, les manifestations de soutien à la résistance ont été violemment réprimées par l’armée israélienne, faisant plusieurs morts et plus d’une centaine de blessés. Le gouvernement d’extrême-droite israélien prépare une riposte de plus grande ampleur comme l’a annoncé sans fard Netanyahu : « le Hamas paiera un prix sans précédent pour sa « guerre ». »

L’ensemble des pays occidentaux, USA et UE en tête, ont de concert condamné les « attaques terroristes » du Hamas et apporté leur soutien « inébranlable » à Israël, réaffirmant « le droit à se défendre » par tous les moyens de l’Etat sioniste, alors même que celui-ci viole depuis plus de 70 ans toutes les résolutions de l’ONU, continue d’occuper les territoires palestiniens et Jérusalem-Est, réprime toute résistance à sa politique de colonisation, maintient en prison plus de 5000 Palestinien.ne.s dont plus de 1000 détenus administratifs (c’est-à-dire sans jugement et sans accès au dossier d’accusation), et a mené plus de 5 guerres meurtrières contre Gaza qu’il maintient sous blocus depuis 16 ans.

Face à la politique de terreur, de colonisation et d’apartheid menée par Israël à l’encontre du peuple palestinien et au déni de ses droits nationaux, nous réaffirmons notre soutien à la résistance sous toutes ses formes, y compris armée, du peuple palestinien et son droit à combattre une armée suréquipée et surentraînée.

Nous dénonçons le soutien inconditionnel de l’Etat français à la politique de colonisation et d’oppression du peuple palestinien de l’Etat d’Israël et exigeons qu’il cesse sa coopération sécuritaire et militaire avec l’Etat sioniste.

Nous appelons à participer partout aux mobilisations de solidarité avec le peuple palestinien, à dénoncer la terreur israélienne qui s’abat sur tout le peuple palestinien et le soutien apporté par les gouvernements à la politique de répression et d’apartheid d’Israël.

Paris, 08 octobre 2023

Parti Communiste des Ouvriers de France