Zemmour à Bordeaux : on n’en veut pas !

Réunion réussie du collectif « non au SNU »
14 novembre 2021
Retrait des troupes françaises du Mali et du Sahel : collection d’articles
16 novembre 2021

Banderole de tête du rassemblement contre Zemmour, à Bordeaux

Vendredi 12 novembre, à Bordeaux, au parc des expositions, a eu lieu un rassemblement à l’initiative de Révolution Permanente33 en opposition à la venue du raciste, sexiste et islamophobe, mais aussi hypothétique candidat aux prochaines élections présidentielles, Eric Zemmour. Ce dernier venait au Palais des Congrès pour une de ses «rencontres littéraires», nom ridicule que ce représentant des courants de l’extrême-droite utilise pour désigner ses meetings politiques où il développe ses thèses fascisantes. Pour marquer notre antifascisme et notre opposition sur des critères de classe à ce produit des monopoles, notre parti  était présent à ce rassemblement. L’UJR était également présente aux côtés du parti.

Plus de 150 personnes, en grande majorité des jeunes, ont participé au rassemblement qui s’est tenu à quelques centaines de mètres du Palais des Congrès.

Nous avons diffusé le tract qui reproduisait les articles « Le phénomène Zemmour », et « OPA de Bolloré sur le groupe Lagardère », parus dans la Forge d’octobre et de novembre. Cela a permis des discussions riches avec des jeunes. Bon nombre d’entre eux ont demandé à savoir qui nous étions. Le document « Réponses à quelques questions autour du PCOF » leur a été remis et des journaux diffusés.

Une fois regroupés, les manifestants présents ont tenté de se diriger vers le palais des congrès en scandant des slogans anticapitalistes et antifascistes, mais nous n’avons pas pu l’atteindre. Une impressionnante rangée de véhicules de police qui protégeaient le meeting du réactionnaire Zemmour nous en a empêchés.

Le rassemblement a renforcé la conviction de rester mobilisés dans la lutte contre la réaction et le fascisme, qui sont indissociables de la lutte pour la rupture révolutionnaire avec le système capitaliste-impérialiste.

Correspondance Bordeaux