Plus de 500 personnes se sont réunies samedi 19 octobre devant la prison de Lannemezan afin d’exiger la libération du plus vieux prisonnier politique d’Europe : Georges Abdallah, qui entame sa 36ème année de détention.
Retenu arbitrairement en France
Condamné à la perpétuité, Georges Abdallah est libérable depuis 20 ans. Le Liban réclame sa libération tout comme Yves Bonnet, ancien direction de la Direction de Surveillance du Territoire, par ailleurs responsable de son arrestation. Par deux fois, des tribunaux se sont prononcés pour sa libération. Les autorités françaises s’y refusent. Ainsi, en 2013, c’est le sinistre Valls, ministre de l’intérieur de l’époque, qui s’était opposé à sa libération.
Une vie de lutte
Militant dans des organisations révolutionnaires palestiniennes ou libanaises contre l’occupant israélien, il poursuit son combat en prison. Il n’a jamais renoncé à soutenir la lutte des peuples contre le capitalisme-impérialiste. Il a soutenu à de multiples reprises la grève de la faim des prisonniers palestiniens, ainsi que la lutte des peuples arabes, contre la réaction et l’impérialisme. Il exprime sa solidarité aux luttes ouvrières et populaires en France. Toutes ses années de prison n’ont pas brisé sa conscience politique.
La lutte pour la libération de Georges Abdallah est un combat démocratique, internationaliste et révolutionnaire.
Une journée de lutte internationale
De Suède en Palestine, en passant par le Liban, la Tunisie, des organisations progressistes, révolutionnaires, de solidarité avec le peuple palestinien se sont rassemblées pour exiger la libération de Georges Abdallah.
Notre Parti était présent devant la prison de Lannemezan
Nous avons participé, comme chaque année à la manifestation pour réclamer sa libération. Nous avons tenu une table où nous avons récolté plus d’une soixantaine de signatures pour la libération des enfants palestiniens détenus en Israël.
Cellule Fernand Yveton