Manifeste pour le Premier Mai 2016

Déclaration politique des Partis et Organisations Marxistes Léninistes d’Europe
6 mai 2016

Appel de la Conférence Internationale de Partis et Organisations Marxistes Léninistes, pour le 1er Mai
Ouvriers et travailleurs de tous les pays !

Les capitalistes et leurs gouvernements poursuivent sans répit l’offensive contre les travailleurs et les peuples.

Les licenciements et l’intensification forcée de l’exploitation, les réductions de salaires et la détérioration des conditions de travail, la flexibilité du travail et la précarité, les plans d’austérité et les grandes injustices accroissent les bénéfices des monopoles et aggravent la situation des masses travailleuses.

Aujourd’hui la misère frappe de larges couches de travailleurs qui produisent toute la richesse sociale, le chômage des jeunes a des conséquences dramatiques, tandis qu’une poignée de riches deviennent encore plus riches.

Les classes dominantes corrompues renforcent les méthodes autoritaires et toutes puissantes de leurs gouvernements ; elles liquident les droits et les libertés démocratiques des travailleurs ; elles répriment durement les protestations ouvrières et populaires, de façon à perpétuer leurs privilèges et leur pouvoir.
Les puissances impérialistes et capitalistes sont sur le pied de guerre, contre les intérêts de la classe ouvrière et des peuples. Elles se réarment, deviennent plus agressives pour imposer leur exploitation et leur domination.

La spoliation économique et les guerres de saccage produisent de grandes vagues migratoires depuis les pays pauvres et dépendants, en direction des pays riches et dominants, qui ferment leurs frontières.

En même temps, l’impérialisme, avec ses guerres et ses agressions militaires, est incompatible avec les intérêts de la classe ouvrière et des peuples. La CIPOML appelle à célébrer ce Premier Mai en renforçant l’unité et la solidarité de clase, pour créer dans la lutte en commun le front unique de tous les travailleurs contre l’offensive du capital, contre la réaction politique, contre la politique de guerre impérialiste et la terreur fasciste.

Nous appelons la classe ouvrière à avoir confiance dans sa grande force et à renforcer son unité et sa lutte dans chaque pays du monde.

Etendons et intensifions la lutte contre l’exploitation capitaliste et les attaques des patrons, favorisés par leurs complices opportunistes, pour la défense intransigeante des intérêts politiques et économiques de la classe ouvrière et de ses organisations, pour que les classes dominantes supportent le poids de la crise.

Étendons et intensifions la lutte contre la réaction bourgeoise sous toutes ses formes ; levons le drapeau des libertés et des droits de la classe ouvrière et des masses populaires menacées par la bourgeoisie et les forces réactionnaires et fascistes.

Développons et intensifions la lutte contre la guerre de rapine, contre les interventions impérialistes, contre le réarmement et les mesures de militarisation appliquées par les gouvernements bourgeois.

Unissons et renforçons dans chaque pays les organisations de la classe ouvrière contre la bourgeoisie, pour rompre la chaîne capitaliste-impérialiste et pour édifier la nouvelle société libérée de l’exploitation de l’homme par l’homme.

Vive le Premier mai, journée internationale de la solidarité du prolétariat !
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »

Comité de Coordination de la Conférence Internationale de Partis y Organisations Marxistes-Léninistes (CIPOML)