Mecachrome Toulouse en lutte pour exiger 200 euros et 7 % d’augmentation des salaires

Analyse des résultats des présidentielles en Martinique
5 mai 2022
Israël veut chasser 1300 Palestiniens de leurs terres, considérées comme « zone militaire »
9 mai 2022

Depuis le 26 avril la section CGT et les travailleurs-ses de Méchachrome (*) Toulouse ont lancé un processus de mobilisation pour l’augmentation des salaires : ils réclament 7 % d’augmentation, avec un talon de 200 euros brut (c’est-à-dire pas d’augmentation en dessous de 200 euros, une revendication permettant de favoriser les bas salaires).

Mécachrome est une entreprise qui travaille principalement pour l’aéronautique : tôlerie, ajustage, montage, traitement de surface (peinture). Dans les service de production les salaires d’embauche sont au Smic ou très proche du Smic. Bas salaires, inflation, augmentation du coût de la vie, les travaileurs-ses ne peuvent plus arriver à boucler les fins de mois ! Depuis des années la direction refuse d’augmenter les salaires tout en rachetant à tour de bras des entreprises. En 2022 elle propose 2 % d’augmentation, une misère !

L’arrivée des NAO, (négociations annuelles obligatoires) ont amené la section CGT à proposer un processus revendicatif et de lutte. D’abord par une AG au cours d’une heure d’information syndicale qui fut un succès. Puis des débrayages de 1H et 3h deux fois par semaine. 90 % des ouvriers en CDI se sont mobilisés pour exprimer leur accord et pour exiger ces revendications. Il faut remonter très loin dans le temps selon les militants pour trouver une détermination et une mobilisation de la sorte. L’AG des grévistes a décidé aussi d’une présence avec banderole dans la manifestation du 1er mai qui a donné une visibilité à la lutte avec diffusion de tracts et appel à la solidarité.

Après la pandémie, avec la reprise d’activité dans un contexte où les salariés dans une trentaine d’entreprises en Haute Garonne revendiquent par des mobilisations une augmentation des salaires depuis plusieurs mois, les salarié-e-s de Mécachrome se mobilisent aussi. Cette question de l’augmentation des salaires, pierre angulaire de l’affrontement capital / travail est bien LA préoccupation principale des travailleurs-ses pour l’heure et cela se confirme dans les entreprises et sur la durée.

L’UD CGT 31 relaie ces mobilisations et appelle à la solidarité.

Les travailleurs des Ateliers de Haute Garonne ont envoyé une délégation pour exprimer leur soutien au cours des actions devant l’entreprise ainsi que ceux de l’entreprise AAA où les salariés sont eux mêmes en grève pour les salaires. Une solidarité nécessaire, à amplifier pour sceller des liens de classes entre les travailleurs-ses par de là les entreprises et accroître le rapport de force face au patronat.

Prochaine journée de grève le 10 mai, avec un débrayage de 3h durant la réunion NAO avec la direction. Les grévistes appellent à venir les soutenir devant l’entreprise, à partir de 10h.

L’AG des grévistes lance un appel à la solidarité et a mis en place une caisse de grève, afin de pouvoir faire durer le mouvement le plus longtemps et espérer gagner.

Caisse de grève : https://www.cotizup.com/mecachrometoulouseenlutte

Contact : mecaenlutte31@protonmal.com

*Mecahers a été racheté par Mecachrome. Un précédent article sur cette entreprise est paru dans La Forge n°622 de novembre 2020