Non aux 64 ans, retrait de la réforme des retraites

2 millions !
20 janvier 2023
Dans l’esprit de Karl Liebknecht et de Rosa Luxemburg : « Ce n’est pas notre guerre ! »
25 janvier 2023

Le succès des manifestations du 19 janvier ne peut être ignoré par le gouvernement. Les ministres qui « vont à la rencontre des Français », parlent d’améliorations susceptibles d’être apportées, mais sans revenir sur les 64 ans.

Des appels à des grèves sont déjà lancés dans certains secteurs, notamment dans les transports et dans l’énergie (électricité et essence) et des grèves continuent pour des augmentations des salaires.

Les mobilisations ouvrières dans les villes industrielles, notamment dans la métallurgie, ont été fortes. Si l’usure liée à la surexploitation de la force de travail s’accélère pour tous, c’est particulièrement vrai dans les entreprises métallurgiques où la remise en cause par le patronat des conventions collectives (1) va encore aggraver les conditions de travail. Ajouter des mois et des années de travail est inacceptable !

Les étudiants, les lycéens vont organiser des actions dans les prochains jours et la préparation de la mobilisation interprofessionnelle du 31 doit permettre d’être encore plus nombreux.

De l’argent pour l’armée et la guerre, il y en a beaucoup !

Dans les discussions que nous avons eues lors de la manifestation du 19, nous avons souvent expliqué comment cette réforme renforçait l’exploitation capitaliste et qu’elle visait à dégager des milliards pour les monopoles, notamment ceux du secteur militaro-industriel et du lobby du nucléaire militaire et civil.

La confirmation est venue de Macron lui-même, le 20 janvier, lors de la « présentation des vœux aux armées », avec l’annonce de 413 milliards pour la « loi de programmation militaire » (LPM) 2024-2030. C’est davantage que la LPM 219-2025 qui était déjà de 295 milliards et dont la réalisation « se mène de façon satisfaisante ».

Dans son intervention, Macron a « tranché » plusieurs questions : d’une part, la confirmation de la mise en chantier d’un nouveau porte-avions qui devrait remplacer le Charles de Gaulle ; d’autre part, la poursuite de la production des Rafale et la confirmation du projet franco allemand d’un avion « du futur ». Il a aussi insisté sur l’importance de développer la « composante » nucléaire (sous-marins et avions), qui engloutit des milliards depuis son lancement dans les années 60. Il a fixé l’objectif de sortir du format d’une armée « expéditionnaire » (qui lutte contre les groupes djihadistes en Afrique…) pour devenir une armée pour des guerres de haute intensité (type guerre en Ukraine) et « hybride ». C’est dans ce cadre qu’il a parlé de l’importance militaire des colonies (les Antilles, la Kanaky et les colonies dans l’Indo Pacifique) et qu’il a fixé l’objectif de renforcer la « réserve active ». Si lui-même n’a pas annoncé la généralisation et l’obligation du Service national universel (SNU) à toute une classe d’âge, plusieurs de ses ministres se sont chargés d’expliquer que le SNU s’inscrit dans cette perspective.

22 janvier 2022

Note

  1. Voir : https://www.pcof.net/rassemblement-de-la-metallurgie-a-mulhouse-le-6-dec-2022/, et https://www.pcof.net/les-metallos-dalsace-en-force-devant-luimm-regionale-pour-defendre-leurs-acquis-conventionnels/ et dans la revue « Ruptures » n°2…)