Le deuxième referendum organisé dans le cadre des accords de Nouméa a eu lieu ce dimanche 4 octobre 2020, une nouvelle fois sous la haute surveillance de 350 gendarmes envoyés en renfort.
La participation approche les 86%, soit 5 points de plus qu’en novembre 2018.
Défendu par la coalition « Les Loyalistes » dans laquelle se sont regroupés toutes les formations anti-indépendantistes de la droite au Rassemblement national, le « non » a nettement reculé, passant de 56,7% des voix en 2018 à 53,26% aujourd’hui.
Le FLNKS et le camp indépendantiste uni cette fois, peuvent se réjouir d’une importante progression du « oui « passé de 43,3% à 46,74%.
C’est la confirmation d’une mobilisation des jeunes kanak, qui n’ont pas participé aux grandes luttes des années 1980, et le résultat du travail des forces indépendantistes pour convaincre les autres exploités et laissés pour compte de la société calédonienne de leur intérêt à rompre avec l’ordre colonial.
Sur la base de ces résultats, les loyalistes ne pourront pas s’opposer à ce que le Congrès de Nouvelle Calédonie organise d’ici deux ans le 3ème referendum prévu par les accords de Nouméa. L’Etat par la voix de Macron a d’ores et déjà dû en prendre acte.
Notre parti réaffirme son soutien au droit inaliénable du peuple kanak à l’indépendance.
A ses côtés, nous combattons les prétentions de l’impérialisme français à considérer la France comme une « nation du Pacifique », notamment en y renforçant sa présence militaire.
Nous continuerons à travailler, avec toutes les forces disponibles, à faire grandir le soutien à l’exigence d’indépendance du peuple kanak.
Vive l’indépendance de la Kanaky !
Paris, le 4 octobre 2020
Le Comité central du Parti Communiste des Ouvriers de France