Correspondance Clestra

SUPRA
26 juillet 2023
Barbecue solidaire des salariés de Clestra, en grève jeudi 27 juillet
29 juillet 2023

Rapide historique

Clestra Hausermann est une entreprise de la métallurgie qui existe depuis 110 ans et qui produit des cloisons amovibles pour bureaux et salles blanches. Après de multiples restructurations, réductions d’effectifs et fermetures de sites, la production est regroupée à Illkirch-Graffenstaden (banlieue sud de Strasbourg). L’entreprise a été placée en redressement judiciaire en août 2022.

En octobre 2022, le groupe familial JESTIA profite de la situation pour racheter Clestra, avec l’aval des pouvoirs publics et un prêt de 5 millions1 (de la Région Grand Est et Etat) dans la corbeille de la mariée. Le rachat entraîne par contre la suppression de 57 emplois (283 emplois sur 369 sont maintenus)2. Les remaniements se poursuivent divisant l’entreprise en deux entités, Clestra Métal et Clestra New. Puis c’est le changement de dénomination de Clestra Métal en Unterland Métal en juillet, en plein mouvement de grève. Et un projet de déménagement d’Illkirch vers le Port du Rhin pour une partie de la production.

Le groupe familial JESTIA est spécialisé dans le mobilier pour collectivités (scolaire-bibliothèque) et a également un pied dans le médico-social (Ehpad et résidences séniors) et dans l’hôtellerie. La reprise de Clestra lui permet une diversification pour élargir sa présence dans l’aménagement d’espaces tertiaires, au niveau international.

Le mouvement actuel

Il débute le 20 juin par un rassemblement et barbecue sur le parking de l’usine. Les salariés sont en colère car la nouvelle direction ne répond pas à leurs questions sur la situation de l’entreprise. Ils perçoivent des menaces sur leurs emplois (Projet de rupture conventionnelle pour 40 emplois, refusé par la CGT), sur l’avenir de la production.

Le 3 juillet, jour du 1er CSE, le licenciement abusif d’un salarié qui se voit interdire l’accès à l’usine sans préavis, est la goutte de trop. Les salariés débutent un mouvement de grève. Au-delà du licenciement abusif, les motifs ne manquent pas : incertitude totale sur le sort réservés aux emplois – climat de tension dans l’entreprise – conditions de travail de plus en plus difficiles depuis la reprise par le groupe Jestia – un salarié parle du flicage dont les travailleurs font l’objet – départ de salariés excédés – manque de dialogue social et d’infos sur l’avenir de l’entreprise. La CGT lance un droit d’alerte.

Le mouvement de grève se poursuit avec des actions diverses (6 juillet barbecue revendicatif – 17 juillet rassemblement devant l’inspection du travail – envoi de courriers au Ministère du Travail – 20 juillet rassemblement devant la direction régionale de l’Economie)

Le 25 juillet, début de la 4ème semaine de grève, un appel devant le Tribunal d’Instance de Strasbourg rassemble plus d’une soixantaine de salariés et militants, dont ceux venus apporter leur soutien à la lutte. Les salariés en colère restent déterminés. Une manifestation a eu lieu jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue pour demander une table ronde. Réponse de la préfète suivra ! Des prises de parole de la CGT Clestra ont eu lieu sur les marches de l’Opéra (à côté de l’hôtel de la préfète, bien « barricadé »). Camarades et amis étaient présents et ont discuté avec les salariés, leur ont offert La Forge parlant des luttes partout dans le pays et au niveau international. Tous les ouvriers subissent les mêmes abus et dans de très nombreux secteurs les travailleurs se lèvent et agissent face au patronat et à son état.

Solidarité de lutte : une arme importante. Un appel à soutien financier a été lancé. Les militants de Punch, aux côtés des Clestra depuis le début, avaient fait une collecte dans leur entreprise et récolté plus de 440 euros. Une cagnotte de soutien a été mise en ligne. Les militants d’autres entreprises sont présents malgré les congés et se répartissent sur les différentes journées d’actions. Militants retraités, militants de la métallurgie (Safran, Messier, Punch, Supra, Gaggenau et d’autres), cheminots, militants politiques et associatifs, etc. La lutte est loin d’être terminée. Prochain rendez-vous devant Clestra ce jeudi.

Sitothèque :

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/bas-rhin-apres-deux-semaines-de-greve-les-salaries-de-clestra-appellent-le-gouvernement-a-l-aide_5955752.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/le-fabricant-de-cloisons-clestra-repris-par-jestia-1868556

Site des Echos :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/le-fabricant-de-cloisons-clestra-repris-par-jestia-1868556

25 juillet manif enmarche
25 juillet Tribunal – une soixantaine de militants en grande discussion répartis sur le parvis
Une délégation chez la préfète bienencadrée
La CGT PUNCH remet le soutien collecté à la CGT Clestra